Entreprendre aux Etats-Unis

Les Etats-Unis sont la première puissance économique mondiale (plus de $20.000 milliards) et cela depuis maintenant plusieurs décennies. On ne voit pas aujourd’hui comment ils pourraient perdre ce leadership car encore aujourd’hui ils arrivent à trouver des croissances à plus de 2 en 2018).

Pour ce qui est du contexte démographique il est vrai que de l’autre côté de l’atlantique nous voyons les Etats-Unis comme un entité mais celle-ci est composée de 50 états avec chacun leur identité (nous en avons traversés 15) et nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les spécificités de chaque état.

Alors accrochez-vous, car des plages de Californie à celles de Floride, des grands espaces de l’Utah aux rues bondées de New-York, nous allons vous dire tout ce que nous savons sur l’entrepreneuriat et l’expatriation aux Etats-Unis.

FAQ de l’entrepreneur

Localisation

Los Angeles, un bon endroit pour lancer sa start-up (dans l’environnement) ? 

Alain et JB : Il est indéniable que la question de la localisation pour lancer son business est fondamentale, surtout aux Etats-Unis. Si vous voulez travailler dans l’industrie de l’entertainment la cité des anges semble être l’endroit parfait. Si vous voulez attaquer le marché de la tech nous vous conseillons également d’envisager de vous installer ici. En effet, même si la Silicon Valley reste le pôle d’attraction mondial de la tech, Los Angeles n’a pas à rougir et a énormément à offrir, notamment pour toute l’industrie digitale liée au divertissement. Même s’il est vrai que Los Angeles est l’endroit idéal pour se lancer dans ces deux mondes, avec une population de 4 millions d’habitants pour la ville (18 millions pour toute l’aire urbaine) ce qui en fait la deuxième agglomération du pays, il vous sera possible de réussir dans n’importe quel domaine. 

Hafidha et PE : Ici, contrairement à l’Europe entre autre, tout le monde se tire vers le haut et l’aspect solidaire, notamment entre entrepreneurs, est très présent. Il ne faut pas hésiter à s’entourer et demander des conseils, ici il y a du monde et cette population est prête à vous aider. Aujourd’hui lancer sa startup en Californie c’est quelque chose de totalement différent de ce que nous connaissons. Le but ici n’est pas forcément d’être rentable mais de passer à l’étape supérieure en levant toujours plus de fonds. Bien sûr la majeur partie des investisseurs sont à San Francisco mais Los Angeles offre son lot d’investisseurs et la proximité avec la baie en fait une localisation très intéressante. 

Si vous souhaitez vous lancer dans une entreprise à visée environnementale il ne fait aucun doute que Los Angeles est une destination à envisager car c’est une des villes les plus avancée aux Etats-Unis au niveau de la protection de l’environnement avec un maire qui met beaucoup en place pour avancer dans ce sens. 

 

Les Etats-Unis, toujours une terre d’immigration ? 

Alain et JB : Il est vrai qu’entrer sur le territoire américain peut être une rude épreuve. Il existe plusieurs façon de rentrer de façon permanente aux Etats-Unis et nous vous conseillons de vous informer auprès de votre ambassade ou d’agence spécialisées comme celle d’Alain et Jean-Baptiste. Sachez juste qu’il est possible d’envisager d’avoir un visa non-émigrant pour ensuite devenir résident permanent ; ou alors vous pouvez tenter votre chance à la loterie pour gagner votre carte verte qui est organisée par l’administration américaine tous les ans en octobre. 

Une fois que vous serez sur le sol américain vous verrez qu’ici tout le monde à des origines différentes et si vous êtes européens vous aurez la chance d’avoir de votre côté une bonne réputation sur vos origines qui vous permettront de vous intégrer plus ou moins facilement à la communauté. L’important c’est de montrer que vous apporter à la vie du pays et que vous n’êtes pas ici en tant que “parasite”.

 

Général

Comment se financer pour débuter sa startup ? 

Hafidha et PE : Il y a plusieurs solutions qui vont impliquer plus ou moins de garanties : 

  • L’autofinancement : c’est idéal mais le marché américain est énorme donc il est difficile de se lancer uniquement avec ses fonds propres
  • l’emprunt : cela peut être une solution mais convaincre une banque de vous prêter une somme suffisante pour vous lancer sera une mission ardue. 
  • la distribution de part : quand vous lancez votre entreprise vous détenez 100% des parts de celle-ci. Une façon d’avancer et de distribuer par parcimonie des parts aux personnes qui pourront vous aider à avancer. Cette façon de faire vous permet d’avancer sans utiliser d’argent même si cela vous engage et vous lie à d’autres personnes  
  • Trouver un/des investisseur(s) qui croient en votre projet : se lancer en Californie est très certainement l’endroit idéal pour trouver des investisseurs. Pour les convaincre il vous faudra leur offrir des garanties, de revenu ou d’engagement. Ici, quand les investisseurs vous prêtent de l’argent ils le font autant sur votre projet que sur vous-même. Il vous faudra donc montrer que vous aussi vous jouez votre peau et qu’ils ne sont pas les seuls à prendre un risque. Malheureusement pour vous, être étranger est un point négatif pour les convaincre car il y a toujours cette peur que vous partiez sans aller au bout de l’histoire. 

 

Quels conseils pour entreprendre et bien vivre cette expérience ? 

PE : La règle numéro une c’est d’arriver armé et d’avoir un mental solide. Ce n’est pas forcément une question d’argent mais il faut être prêt à donner de sa personne, parfois mettre de côté sa fierté, être prêt à accepter l’échec puis se poser les bonnes questions, se remettre en cause mais sans jamais douter

En fait pour réussir il faut avoir un but bien précis et à chaque moment difficile il faut savoir pourquoi on le fait. Il faut totalement oublier sa zone de confort car elle n’existe plus. 

En tant que français ce qu’on voit sur l’entrepreneuriat américain c’est “l’american dream”, le “self-made-man” et les réussites comme facebook, google etc. Mais on ne voit pas tout le travail et les sacrifices qu’il y a derrière et que notre entourage n’est pas capables de voir. 

Il faut savoir gérer les montées comme les descentes car les deux sont très puissantes. Parfois on va avoir des super moments avec une adrénaline monstrueuse où on se voit dans le ciel et parfois on a perpétuellement des challenges qui font qu’on se dit qu’on n’y arrivera jamais. 

Je pense qu’être à deux, et surtout deux personnes qui se complètent c’est indispensable. Déjà parce que tout faire seul c’est impossible et en plus mentalement on a besoin d’un soutien sauf que tu ne peux partager tes craintes qu’avec des personnes qui te comprennent c’est à dire ta/ton/tes partenaires.  

Pour être entrepreneur il faut avoir cette combinaison étrange entre une confiance en soi extrême qui va faire que tu vas pouvoir convaincre des personnes de monter dans ton bateau et une humilité profonde pour savoir entendre tous les conseils et toutes les critiques. 

Il faut aussi faire attention à tes émotions parce que forcément il y a un attachement au projet qui se crée et ça peut parfois flouter la vue et faire prendre de mauvaises décisions et ne pas prendre le recul nécessaire. 

 

Vie personnelle

Comment fonctionne le système éducatif aux Etats-Unis ? 

Alain et JB : Il est plutôt similaire à ce que nous connaissons en Europe avec un système public et un système privé. Comme chez nous, le système public peut être très bon comme il peut être mauvais. Cependant ici il n’y a pas de possibilité de choisir l’établissement dans lequel vous allez mettre vos enfants, ce sera forcément celui du quartier donc il est fondamental de prendre en compte la qualité de l’enseignement quand vous cherchez un logement. 

Pour ce qui est du système privé, l’enseignement est de bonne qualité mais il est aussi très onéreux car il faut compter au minimum 20 000€ par an et par enfant et cela dès le plus jeune âge. En tant qu’expatrié il faudra également vous poser la question de savoir si vous voulez que votre enfant continue de suivre une scolarité dans un système français (ou européen) en le mettant dans une école française, ce qui est possible dans la plupart des grandes villes. Cette option est notamment à envisager si vous savez que votre expatriation est à durée déterminée. 

Les interviews

RideSVP | Rencontre avec Hafidha et Pierre-Emmanuel

Introduction :  Los Angeles ? C’est la deuxième ville la plus peuplée des Etats-Unis et une zone géographique très rependue. La cité des anges s’étend environ sur 100km par 50. Profitant d’un positionnement idéal au milieu de San Francisco, San Diego et Las Vegas entre autre, il semble indispensable d’avoir des solutions pour se déplacer […]

Read More