Myanmar – 1

Après quelques jours à Mandalay qui nous ont permis de peaufiner la logistique du voyage, nous sommes partis pour notre première étape: le Lac Inle. En quatre jours, nous devons rallier ce lac qui se situe derrière une chaîne de montagnes, et si le premier jour se déroule bien, le deuxième a été très difficile pour nos organismes. Les deux jours suivants, les dénivelés sont plus négatifs et nous arrivons presque sans encombre à Nyaung Shwe, ville qui borde le Lac Inle.

Le Lac Inle se situe dans l’état du Shan, à l’est du pays. C’est l’état qui regroupe à la fois des frontières avec la Chine, le Laos et la Thaïlande. Au Nord du Shan se trouvent la plupart des gisements de jade dont l’exploitation est destinée presque uniquement à l’exportation en Chine. En effet, la Birmanie est le premier pays producteur de jade. Nous arrivons au lac Inle dans l’après midi après en avoir contourné une partie. C’est déjà un contraste saisissant, fini les paysages montagneux et les quelques élevages que nous avons pu croiser. Ici tout pousse, des oignons au café, en passant par les céréales et les légumes. Nous sommes étonnés de voir une irrigation moderne, chose absente des champs jusqu’ici. 

Au fur et à mesure que nous nous rapprochons de Nyaung Shwe, nous croisons aussi beaucoup d’hôtels construits sur les berges du lac ainsi que les premiers touristes occidentaux absents jusqu’ici de notre parcours. Nous avions choisi une auberge de jeunesse afin de rencontrer du monde et en arrivant nous entendons parler français mais l’appel du lit nous gagne avant même un premier échange. Le lendemain nous allons rendre visite à un français expatrié à Taunggyi, une ville proche du lac. Le sur-lendemain, et dernier jour à Inle, nous nous rendons sur une pirogue afin de faire une visite guidée des différents endroits du lac. Au programme; visite des différents artisanats qui subsistent sur le lac: le tissage, le tabac et la joaillerie. Nous passons aussi par un marché local, une pagode et un monastère. Les villages semblent très bien préservés mais les locaux sont habitués au passage de touristes qui défilent. Les tours sont rodés et par intervalles d’une trentaine de minutes à chaque fois nous découvrons les différents lieux. Les locaux nous font une démonstration de leur savoir-faire et nous poussent aussi à la consommation. Il faut faire très attention à ce qu’on achète, car beaucoup de babioles ne peuvent sortir du pays, notamment les bouddhas. De manière générale, les gens sont plutôt accueillants et bienveillants mais gardent en tête que nous sommes des touristes avec de l’argent.

En dessous du Lac Inle se trouve un autre lac, plus grand en superficie mais bien moins connu que le premier. C’est en repartant d’Inle direction Loikaw que nous longeons ce deuxième. Les paysages sont alors magnifiques et nous arrivons dans la vallée toujours aussi fertile et irriguée. C’est à ce moment que nous voyons les premières églises du pays. Puis nous quittons peu à peu ces paysages pour retourner aux routes plus primaires, aux quelques élevages et aux petits villages caractéristiques de la Birmanie.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *