“Donne toi à fond avec amour et passion afin d’inspirer et sensibiliser les autres au changement”

 

Rencontre avec Zoraida , fondatrice de Bohemian Papel

 

Comment en es-tu arrivée là ?

“Je suis originaire de la région de Potosi, où j’ai passé une enfance dans un environnement naturel et relativement préservé. Cependant, en grandissant j’ai observé une dégradation de ce milieu naturel mettant en cause les compagnies minières qui contaminent de plus en plus  cet environnement. Je me suis donc intéressé davantage à ces problèmes et j’ai décidé d’axer mes études sur les questions environnementales.

J’ai tout d’abord obtenu une licence d’ingénierie environnementale à l’Université de Potosi, région dont je suis originaire. Par la suite, j’ai travaillé en tant qu’ingénieur dans le suivi de la gestion durable de l’eau pour une ONG. J’ai également eu l’opportunité de diriger une initiative ayant pour objectif de sensibiliser les communautés rurales sur les questions d’environnement et de recyclage des déchets.  

Dès l’adolescence, j’avais déjà commencé à recycler du papier usagé afin de recréer des cahiers neufs. Mes études finies, j’ai décidé de reprendre ce concept prometteur pour la Bolivie et j’ai déménagé à La Paz afin de démarrer véritablement l’aventure “Bohemian Papel”.

En 2012, j’ai commencé cette activité mais je me suis réellement impliquée à 100% en 2016. Et c’est à partir de ce moment que mon activité a commencé à se faire connaître en Bolivie, ainsi que dans plusieurs pays du monde entier.

Bohemian Papel donne de la valeur ajoutée au papier utilisé au travers du recyclage. Je crée des produits personnalisables tels que des cartes de visite, des cartes d’invitations, des marque-pages, des agendas… Tous les produits sont fabriqués à la main, sans utiliser aucun produits chimiques dans le processus de production. J’offre également une formation aux femmes issues de familles pauvres pour qu’elles puissent elles-mêmes créer leurs propres entreprises.”

 

Quelles difficultés as-tu rencontré durant ton aventure entrepreneuriale ?

“En Bolivie, il n’y a aucune aide pour une personne qui souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat. D’autant plus que je travaille dans le domaine du recyclage et c’est très dommage que le gouvernement ne s’intéresse pas davantage au développement durable

 

Quels conseils pourrais-tu donner à un entrepreneur souhaitant se lancer en Bolivie ?

“Il n’y a pas d’âge pour se lancer dans l’entrepreneuriat, être trop jeune ou trop vieux n’est pas un facteur de réussite. Ce qui compte avant tout, c’est la manière dont on veut lancer son concept et surtout le fait de ne jamais renoncer face aux nombreuses difficultés.

Il faut parler le plus possible de son projet à d’autres entrepreneurs et surtout écouter les conseils d’autres entrepreneurs. Selon moi, il faut prendre un certain recul et éviter d’écouter les paroles de ceux qui n’entreprennent pas, car ils pourront facilement te démotiver.”

 

Merci beaucoup Zoraida !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *