Rencontre avec Hafez Sabouri – Alpiniste et fondateur de Country Of Kindness

Pouvez-vous nous parler de votre projet ?

Je suis un alpiniste iranien de 29 ans. La fédération iranienne d’alpinisme porte depuis plusieurs année un projet dénommé « Summit project ». celui qui parvient à gravir les 31 sommets en Iran reçoit un certificat qui lui donne d’abord une crédibilité dans le pays pour après, par exemple, devenir guide, mais aussi hors du pays, si par exemple, il veut se lancer pour l’Everest. Les alpinistes peuvent aussi obtenir ce certificat.

Parallèlement à ce défi que je suis entrain de réaliser, je mène un deuxième projet à travers mon association « Country of Kindness ». Je voyage dans chaque région d’iran, gravit ces sommets et en même temps, m’immisce dans la culture locale dans gens qui vivent dans ces milieux montagneux, dans ces petits villages, souvent très rudes. Je prends des photos avec un petit Pin’s en bois sur lequel est écrit un vers d’Hafez, notre poète national. L’objectif est de mettre en valeur la richesse humaine, culturelle et naturelle de l’Iran afin de donner envie aux touristes de venir en Iran.

Votre moyen de communication ? de partage ?

Cela se fait essentiellement via mon compte instagrame (23.6 milliers d’abonnés actuellement). Ce qui est plus logique car ce que je publie est davantage centré sur l’image et la photo des sites que je traverse.

Quel est ce potentiel touristique de l’Iran ?

Nous avons énormément d’attraits touristiques. D’abord d’un point de vue naturel, nous avons 4 saisons en simultanée, il est possible de se baigner au sud et en même temps de skier au Nord. Nous avons des déserts, de la montagne, des côtes. Puis au niveau culturel, vous allez le découvrir par vous-même en arrivant à Ispahan, puis Chiraz et Yazd, ce sont des merveilles dont on se souvient. Puis enfin notre plus grand avantage – et c’est d’ailleurs le nom que j’ai choisi pour mon association – nous sommes le « pays de la gentillesse », de l’accueil de l’autre, pèlerin, voyageur, marchand. Nous vous accueillons à bras ouvert et je pense que là, réside notre plus grand facteur de différenciation par rapport aux autres destinations touristiques. Le touriste vient aujourd’hui davantage rechercher une rencontre, un échange qui donneront du relief, de la profondeur à ses souvenirs de vacance. L’Iran est le pays idéal pour cela.

Quel est le sentiment à l’arrivée en haut d’un sommet ?

Tu te sens plein de confiance en toi surtout, puissant. Ce n’est pas tellement de la fierté car la montagne reste ton ennemi et tu prends des risques souvent pas à raison. Les rencontres en montagne sont aussi inoubliables.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.