Rencontre avec Sina et Hossein, co-fondateurs du Vono Hostel

Presentation:

Hossein: J’ai d’abord étudié les langues étrangères et le tourisme. Ensuite j’ai travaillé en tant que guide touristique pendant 10 ans après avoir parcouru l’Iran pendant 2 ans. Mais mon rêve était de construire une activité économique autour du tourisme avec des amis et avec un objectif sur le long terme. Je me suis donc dirigé vers les espace de co-working avec Sina et Milad. Nous avons ensuite créer la plateforme “VONO” qui nous a permis de mettre en relation les guides touristique avec les clients.

Sina: J’ai étudié et travaillé dans le domaine du droit pendant 10 ans avant de me lancer avec Milad et Hossein.

Quelles sont les étapes nécessaire à la création d’une auberge de jeunesse en Iran?

Hossein: C’est un processus assez difficile, car le concept d’auberge n’existe pas dans la loi iranienne. Vous devez donc vous enregistrer en tant qu’hôtel, motel ou chambre d’hôtes et ensuite créer votre auberge. Malheureusement il est impossible de créer une chambre d’hôtes à Téhéran car c’est la capitale et bénéficie donc de lois différentes que dans le reste du pays. Nous avons donc choisis la license motel.

Quels sont les avantages d’ouvrir son auberge de jeunesse en Iran?

Téhéran est la ville où il y a le plus d’entrée et de sortie de touristes, ce qui en fait d’elle un hub touristique intéressant pour notre activité.

Quels sont les désavantages ?

  • La paperasse administrative et les longues procédures pour obtenir une license

  • Les lois uniques de Teheran

  • Le prix de l’immobilier est assez exorbitant comparé au reste du pays

Comment avez vous financé votre projet?

Sina: Nous avons dans un premier lieu choisi ce bâtiment pour son emplacement dans Teheran. Nous payons la location car l’achat d’un bâtiment est trop élevé pour nous. Nous comptons uniquement sur les dons de notre petite communauté (amis et familles) quant au financement. Nous avons reçus plusieurs demande d’investisseurs au fil des années, mais nous avons refusé à chaque fois. Il faut savoir qu’en iran quand un investisseur entre dans votre capital, il tend à prendre les rennes de votre activité et nous tenons à garder notre indépendance pour le moment. Nous avons quelques ambitions d’agrandissement et peut être qu’à ce moment là nous serons ouvert aux discussions.

Comment l’espace de co-working vous a-t-il aidé?

Hossein: Cela nous a permis d’étendre notre réseau, nous avons trouvé pas mal d’associés. Cela nous a aussi permis de lancer des projets en parallèle comme notre radio internet “Travel Melody” qui partage la culture du voyage en Iran.

Y a-t-il une hiérarchie au sein du groupe?

Sina: Non! Nous sommes tous sur le même piédestal, c’est NOTRE activité. Au fil des années nous nous sommes spécialisé dans les différents domaines dont avait besoin l’auberge, c’est à dire la communication, le marketing, relations clients… Pour les décisions importantes nous nous regroupons et avisons ensemble.

Si vous deviez donner des conseils au futurs entrepreneurs, quels seraient ils?

  1. Trouvez un bon emplacement et du personnel compétent

  2. Si vous voulez investir, faites le sur le long terme

  3. Il y a un énorme potentiel dans l’industrie du tourisme en Iran.

  4. Ne vous fiez pas à l’image négative de l’iran véhiculé par les médias occidentaux, allez-y voir par vous même

Faites attention aux investisseurs qui attendent un retour sur investissement rapide.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *