Avec presque 18 millions d’habitants, le Chili représente un marché conséquent et donc intéressant pour les entrepreneurs. Cette partie un peu isolée de l’Amérique du Sud n’est peut-être pas la première destination pour la plupart des entrepreneurs, mais l’environnement commercial favorable du Chili et sa géographie en font une terre d’opportunités croissantes. Le Chili est le pays en Amérique du Sud où la culture européenne est la plus affirmée, avec l’Argentine. C’est aussi en Amérique Latine, le pays le plus développé, le moins corrompu, et l’un des plus démocratiques.

 

Contexte économique

Le Chili est une des économies les plus dynamiques d’Amérique latine depuis de nombreuses années. Unique pays membre de l’OCDE parmi les pays d’Amérique Latine, le Chili est considéré comme un  pays ouvert sur le monde et un modèle à suivre. Depuis une vingtaine d’années, le pays connaît une forte croissance économique (environ 5% en moyenne par an depuis les années ’90). Ce contexte s’explique par une politique fiscale prudente, une économie libérale, une inflation stable (2,3%), une certaine stabilité des prix et l’abondance des matières premières, notamment l’industrie minière (Source: Banque centrale du Chili). 

 

Des opportunités de marché et des infrastructures en développement.

Le Chili est un pays plein de ressources où l’on trouve de nombreuses opportunités d’affaires. Le pays investi énormément dans des projets de développement d’infrastructure afin d’assurer le développement économique du pays. En effet, celui-ci passe obligatoirement par la qualité de ses infrastructures, entre autres celles des transports (tramways à Santiago, nouvelles lignes du métro de Santiago, autoroutes, (tunnel entre le Chili et l’Argentine), aéroports (agrandissement de l’aéroport international de Santiago), ports (Valparaiso),…

L’industrie minière

L’un des piliers du Chili, l’industrie minière, joue un rôle majeur dans le paysage économique chilien. Il faut savoir que le Chili est le 1er producteur mondial de cuivre et se positionne à de très bonnes places pour de nombreux autres produits miniers. Cette industrie reste sans aucun doute porteuse de bon nombre d’opportunités d’affaires.

L’agro-alimentaire

L’agro-alimentaire représente sûrement la deuxième industrie du pays.
Notamment grâce à sa géographie et son écosystème, le marché agroalimentaire se développe dans de nombreuses branches au Chili. Plusieurs filières méritent une attention soutenue : pêche, aquaculture, viticulture, production laitière, boulangerie,… On constate également de nouvelles opportunités de business dans des créneaux tels que celui des produits à haute valeur ajoutée (produits gourmets) ou encore le créneau des équipements et technologies pour l’industrie agro-alimentaire. Ainsi, le gouvernement a lancé en 2016 un programme visant à doubler les exportations de produits alimentaires d’ici 2025. Ce programme se centrera sur des « produits sains » apportant une valeur ajoutée.  Le Chili poursuit son objectif de devenir une puissance exportatrice mondiale dans le secteur alimentaire.

L’innovation

L’innovation est aujourd’hui devenue une autre priorité chilienne.
L’implantation croissante de centres de recherches internationaux encourage la politique d’innovation nationale. Le Chili a la volonté de devenir un pôle très attractif. En vue d’une plus grande diversification économique et de stimuler le développement d’entreprises à caractères innovants, le Chili a lancé dès 2011 d’importants projets, notamment l’implantation de 4 centres publics spécialisés dans la recherche.

Les énergies renouvelables

Le Chili cherche à booster et diversifier sa production d’énergie, c’est devenu l’une des priorités du gouvernement. Plusieurs mesures ont été mise en place dans le but de réduire les importations en matières énergétiques afin d’éviter la dépendance du pays vis-à-vis de l’étranger. Le gouvernement chilien souhaite favoriser les énergies renouvelables, de type biomasse, mini-hydro, éolien et solaire. L’objectif fixé est que 20% de la production d’énergie vienne des énergies renouvelables d’ici 2025. Il s’agit donc d’un secteur à fort potentiel de croissance susceptible de générer de nombreuses opportunités.

 

Le Chili, nouvel Eldorado pour l’innovation en Amérique du Sud

Le Chili est un pays important pour l’innovation en Amérique du Sud, notamment grâce à l’intérêt porté par le gouvernement et son soutien.

Ce pays semble être en avance par rapport aux autres pays d’Amérique du Sud en terme de startups et semble attirer les nouveaux talents du monde entier. Depuis quelques années, le pays montre visiblement un réel intérêt pour les startups internationales.

En effet, en 2010, pour montrer son soutien et attirer ces nouvelles pépites, le gouvernement chilien a lancé « Startup Chile », sous la direction de l’agence de développement économique chilienne, la CORFO (voir site utile à la fin de l’article).

Le programme “Start-up Chile

Ce vaste programme a pour principal objectif d’aider, suivre et soutenir financièrement des entreprises innovantes déjà implantée au Chili ou qui veulent s’y installer.

Aujourd’hui, “Start-up Chile” est un véritable succès et une aide précieuse pour toute personne voulant s’implanter au Chili car les avantages sont nombreux. Les conditions pour déposer une candidature et appliquer au programme sont simples. Il suffit d’avoir une entreprise/un business plan à caractère innovant, dans un domaine porteur. La sélection est cependant de plus en plus rude chaque année.

Globalement, ce programme est un excellent moyen d’accélérer rapidement la croissance des start-ups. En effet, une fois rentré, environ 65000 $ sont donnés aux entrepreneurs sélectionnés avec un visa d’un an et des opportunités telles qu’un espace de co-working en plein cœur de Santiago. Enfin chaque entrepreneur peut avoir avec lui un mentor chilien et une aide pour la gestion de l’administratif.

L’impact pour les entrepreneurs n’est donc pas négligeable et cela leur permet en général de rester en Amérique Latine.

Pour l’économie chilienne, le bénéfice est aussi conséquent. L’objectif principal de ce programme est d’attirer des talents et d’accélérer la croissance économique du pays.

Ce programme est donc devenu un vrai succès depuis sa création et a su changer l’image du pays, qui a prouvé sa capacité dans les domaines de l’innovation et des nouvelles technologie. En voyant des étrangers s’installer dans leur pays avec des idées nouvelles, les Chiliens sont de plus en plus nombreux à prendre le chemin de l’entrepreneuriat et à changer le futur de leur pays.

 

Un pays où il fait bon entreprendre.

En tant qu’entrepreneur, pour s’installer dans un pays, il faut bien entendu prendre en compte la qualité de vie du pays dans lequel on souhaite entreprendre.

Le coût de la vie reste inférieur par rapport aux pays occidentaux. Les transports, le logement et l’alimentation sont moins élevés même si cela reste bien plus élevé que la Bolivie où le Pérou. Le climat et la diversité des paysages sont agréables. Enfin, pour des entrepreneurs venant d’Europe, ce peut être rassurant de venir s’implanter grâce à la culture latine qui possède des attraits assez similaires.

 

Commencer une affaire

La Banque mondiale positionne le Chili au 32e rang mondial pour la facilité de démarrage d’une entreprise. Il y a sept procédures à suivre lors du premier démarrage et une longue série de défis bureaucratiques et administratifs. Cela inclut les statuts notariés, un certificat d’enregistrement, un numéro d’enregistrement fiscal et un permis de travail, ainsi que l’enregistrement auprès des autorités. Cliquez sur ce lien suivant pour obtenir les différentes étapes : http://www.awex-export.be/files/library/Fiches-Pays/AMERIQUES/CHILI/Chili-creation-d-entreprises.docx

 

Quelques conseils avant d’entreprendre

Rencontres et salutations

Lorsque vous rencontrez quelqu’un au Chili la poignée de main est d’usage. Quand vous vous adressez à quelqu’un, commencez de manière formelle et attendez une invitation pour vous adresser de manière informelle.

Au Chili, il semble que les gens laissent peu d’espace entre eux lors de l’interaction. Ne soyez pas surpris de cela.
Etablir la confiance entre les personnes est fondamentale pour les relations d’affaires.

Approche du temps et des priorités

La patience jouera un rôle essentiel dans la réussite de la gestion interculturelle. En effet, bien que les délais et les échéances doivent être fixés bien à l’avance, il faut comprendre que ceux-ci seront considérés comme flexibles.

Une hiérarchie importante

La hiérarchie est importante au niveau de la prise de décision et l’organigramme est plutôt vertical. Les décisions sont prises au sommet de l’entreprise, souvent après avoir consulté les parties prenantes. En effet, il y a toujours un impact des classes sociales dans le monde des affaires.

Par conséquent, la communication interculturelle sera plus efficace, si vous gardez à l’esprit que chaque personne a un rôle très distinct au sein de l’organisation.

S’associer avec un local

Il faut s’associer avec un chilien quand on est pas résident. Au Chili, les compagnies ont besoin de confiance. Le réseau est très important, s’associer avec un chilien peut permettre d’améliorer les processus. Il faut savoir qu’au Chili, tout fonctionne par recommandation.

Engager un comptable et un avocat si possible

Les lois chiliennes sont en constante évolution et peuvent parfois être compliquées à comprendre. Par conséquent, l’embauche d’un comptable et un avocat qui sont familiers avec les lois locales est un must pour le bon fonctionnement de votre entreprise.Cela évite de  s’occuper des tâches administratives laborieuses et chronophages.

Plus précisément, un avocat vous tiendra à l’écart des problèmes légaux, tandis qu’un comptable vous aidera dans la gestion de votre entreprise. Un comptable peut en outre vous aider à payer moins d’impôt, obtenir la bonne structure fiscale, et conserver un historique de vos factures.  Ces deux recrutements sont un gain de temps et surtout d’argent.

 

Difficultés, à quoi s’attendre ?

Manque de confiance auprès des banques et investisseurs

Les banques ne veulent en général pas prendre de risques. Elles ne financent pas les projets de start-ups. Il est donc difficile d’obtenir un prêt. Par conséquent, il est recommandé d’arriver au Chili avec un capital de départ pour lancer son business.

Le réseau

Le carnet d’adresse est un des aspects les plus importants au Chili. C’est un pays où connaître la bonne personne est souvent plus important que ce que vous savez. Il faut connaître un maximum de personnes afin de ne pas être freiné dans les démarches.  Les relations interpersonnelles, y compris la loyauté envers la famille et les amis, sont essentielles au succès de l’entreprise.

Les différences culturelles

Une des règles majeurs est de ne pas agir comme dans son pays d’origine.

Comme tout personne voulant s’implanter à l’étranger, il faut savoir s’adapter aux conditions locales, y compris en dehors du domaine économique couvert par l’étude de marché.

Trop souvent, seul l’aspect économique du projet est étudié. Prendre en compte les spécificités locales fait parti des clefs du succès. Oublier la culture, les coutumes, les pratiques dans les affaires, est une erreur. La connaissance des pratiques mais aussi du milieu des affaires est au cœur du succès des aventures entrepreneuriales à l’étranger.

 

Conclusion

Le Chili semble être un tremplin pour toute l’Amérique latine, c’est un véritable marché d’avenir et une terre d’opportunité dans de nombreux nouveaux domaines d’activités, notamment dans le e-commerce et l’écologie. Son environnement favorable à la création d’entreprise permet au Chili d’attirer de plus en plus d’étranger et d’entreprises étrangères.

 

Contacts et sites utiles

Sociétés de courrier rapide
DHL Worldwide Express – www.dhl.cl
TNT Express – www.tnt.cl
UPS – www.ups.cl
FEDEX – www.fedex.com/cl

Banques et institutions financières locales
Superintendencia de Bancos e Instituciones Financieras – www.sbif.cl
Asociación de Bancos e Instituciones Financieras – www.abif.cl
Banco Estado – www.bancoestado.cl
Banco del Desarrollo – www.bdd.cl
Banco Santander-Chile – www.bancosantander.cl
BBVA – www.bbva.cl
Banco de Crédito e Inversiones (BCI)- www.bci.cl
Corpbanca – www.corpbanca.cl

Cabinets de conseil et d’avocats
ALBAGLO ZALIASNIK & CIA – ABOGADOS – www.az.cl
ALESSANDRI & COMPAÑÍA – www.alessandri.cl
BARROS Y ERRAZURIZ ABOGADOS – www.bye.cl
BEUCHAT BARROS & PFENNIGER – www.bbp.cl
CARIOLA DIEZ PEREZ – COTAPOS & CIA LTDA. – ABOGADOS – www.cariola.cl
CUEVAS Y RAMIREZ ABOGADOS – www.cuevasabogados.cl
ELTON Y CIA – ABOGADOS – www.elton.cl
ESTUDIO CAREY & ALLENDE ABOGADOS – www.careyallende.cl

Ministères et administrations chiliennes

Ministerio de Agricultura – www.minagri.gob.cl
Ministerio de Economía – http://www.economia.cl/
Ministerio de Minería – http://www.minmineria.cl/
Ministerio de Hacienda – http://www.hacienda.gov.cl/
Ministerio de Obras Públicas – www.mop.cl/oirs
Ministerio de Salud Públicas – http://www.minsal.cl/
Comisión Nacional de Energía – http://www.cne.cl/
Ministerio de  Vivienda y Urbanismo – www.minvu.cl
Ministerio del Interior – www.interior.gob.cl
Ministerio del Trabajo y Previsión Social – www.mintrab.gob.cl
Ministerio de Relaciones Exteriores – www.minrel.gob.cl
Ministerio de Transportes y Telecomunicaciones – www.mtt.gob.cl
Servicio Agrícola y Ganadero (SAG) – www.sag.gob.cl
Comité de Inversiones Extranjeras – www.inversionextranjera.cl
Corporación de Fomento de la Producción (CORFO) – www.corfo.cl
Instituto Nacional de Estadísticas (INE) – www.ine.cl
Servicio Nacional Pesca (SERNAPESCA) – www.sernapesca.cl
Servicio Nacional de Turismo (SERNATUR) – www.sernatur.cl


Servicio Nacional de Aduanas – www.aduana.cl
Servicios de Impuestos Internos (SII) – www.sii.cl

Autres organismes et institutions

Banco Central – www.bcentral.cl
Cámara de Comercio de Santiago – www.ccs.cl

Organismes chiliens

Pro Chile – www.prochile.cl
CPC – Confederación de la Producción y del Comercio – http://www.cpc.cl/


Autres :

https://en.portal.santandertrade.com/establish-overseas/chile/operating-a-business

http://www.southamerica.cl/Chile/Business.htm

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *