“Si j’en suis là aujourd’hui, c’est uniquement grâce à Donald Trump”

 

Rencontre avec Danish, fondateur de Visa.DB

Nous rencontrons Danish, un pakistanais ayant créé Visa.DB.

 

Comment es-tu arrivé au Chili ?

“Si j’en suis là où j’en suis aujourd’hui, c’est uniquement grâce à Donald Trump. Quand il est arrivé au pouvoir en 2017, des dizaines de milliers d’Américains sont allés visiter le site d’immigration du Canada et il ont fait « crasher » le site. Cela prouve que de très nombreux américains ont voulu quitter le pays après l’élection, mais qu’ils ne savaient pas forcément comment s’y prendre.

Ce phénomène ne concerne pas uniquement les Etats-Unis mais bel et bien le monde entier. Les hommes n’ont jamais autant parcouru le monde qu’en 2018. De là m’est venue une idée, et si je créais un site permettant à chaque personne en fonction de son pays d’origine d’avoir les informations nécessaires, afin d’obtenir un visa pour n’importe quel pays du globe. Certes il y’a déjà des sites qui permettent d’avoir ces informations mais pas d’une manière globale. Mon site internet a pour objectif de référencer tous les possibilités possibles et imaginables, par exemple, quelles sont les formalités qu’un égyptien doit remplir pour se rendre en Mongolie?

Mon business model est pour l’instant uniquement philanthrope car je ne fais pas payer l’accès au prototype de mon site et je n’héberge pas de publicités. Je veux que mon site profite au plus grand nombre, mon objectif n’est pas d’être rentable pour l’instant. C’est une solution à court-terme car je souhaite qu’une majorité de personnes dans le monde utilise mon site.

Je ne peux pas dire que j’ai choisi le Chili mais plutôt que le Chili m’a choisi. Je suis arrivé sur le continent sud-américain grâce au programme Start-up Chile. C’est un accélérateur d’entreprises créé par le gouvernement chilien afin d’attirer des start up innovantes dans le monde entier. Ce programme offre aux heureux sélectionnés une bourse pouvant aller jusqu’à 90.000 $ leur permettant de développer davantage leurs concepts.”

 

As-tu rencontré des difficultés dans la création de ton business ?

« Je ne parle pas un mot d’espagnol et c’est très compliqué au Chili pour la vie quotidienne. Cependant, étant un “digital nomad” je ne travaille pas spécialement avec le Chili mais plutôt avec le monde entier, la langue n’est donc pas du tout un problème pour mon business.
Ensuite, de plus en plus de chiliens à Santiago parlent anglais et généralement aiment bien pratiquer leur anglais avec des étrangers.

Ensuite, j’ai rencontré et je rencontre toujours des difficultés pour recenser tous les situations de demande de visas imaginables. Il faut savoir qu’il y’a plus de 64 000 possibilités différentes si l’on prend en compte tous les nationalités d’origine et tous les pays de destination. Je travaille là dessus depuis plus de 6 mois et je n’en vois pas encore le bout !

Enfin, le côté administratif est très laborieux au Chili et surtout les démarches fiscales. Pour ces raisons, il est selon moi indispensable d’engager un comptable chilien pour lancer un Business au Chili afin de pas perdre un temps précieux à s’occuper de tâches chronophages. »

Merci Danish !

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *