We met Sully in his office, ideally placed in Yangon near the Kandawgyi Lake and above a fitness park as a nod to his startup. In a room full of diploma and awards, Sully took the time to tell us about how he managed to create Flexible Pass from scratches.

  • Can you tell us a bit more of where you come from and what you did before Flexible Pass?

I come from Yangon, but I moved to Malaysia where i did my high school. Then I moved another time to Australia to do a Bachelor in Brisbane. When I came back from there, I knew I wanted to become an entrepreneur. I also knew I wanted to go in a field which has not been disrupted yet, so I thought about health and sport. 

  • And what was the key element which makes you shift to entrepreneurship?

At this time, Phandeeyar was creating a program called the Founder Institute. Phandeeyar is an incubator and this program is meant for entrepreneurs who have almost just an idea and nothing else. This is inspired of the same name program from the Silicon Valley. It’s a three months intensive program with weekly evaluations. You are graded from 1 to 5 but you cannot have 3. So you have either a very good or very bad grade and you need an average of more than 3.5 to go to the next steps. These evaluations are weekly pitches with some assignments in parallel. Many people dropped out of this program because of their grades or because of their motivations. I applied for it and was selected and I finally graduated from this program in April 2017.

  • So what was your idea at this time ?

I would say that the vision I had was already similar of the one I have now. Flexible pass is born because I identified a specific pain of sport clubs members. This pain is that you don’t have any flexibility on your membership: this is a monthly subscription and either you go twice a month or each day you pay the same price. My idea was to reduce this price by creating a more adapted subscription where you pay only when you go. The other pillar of my project was that you could access a maximum of sports clubs with only one subscription.

  • What have you learned from this program?

A tons of things in every sectors. They helped me create a MVP (minimum vital product), test my market and have feedbacks from potential customers. I also gained a friend and mentor which is still with me and became a board member. I was followed by the structure and challenged every week. When I graduated from the program I already had a product, few partners and customers. I also worked on my idea because at first my idea was to offer a certain number of sessions in each sport club. So you can go three times by month to each club and then you change of club. But there was no market for this idea as people wanted to be free to go on the same club if this one is two blocks away from their job or home. So I shifted to a more flexible service.

  • What was your biggest difficulty at the beginning?

I would say that this was not a difficulty in particular but more a difficult period of time. The first six months were very hard as I had to clearly understand the customers needs and at the same time I needed to shift mentalities for they to trust me with online payments. In Flexible Pass you have three possibilities for 30, 50 or 100 USD payments which are converted in points you can use on the app. So that’s why I kept the possibility of paying by cash, with the others possibilities which are paying by bank transfer of by credit card. At first 90% of my customers paid by cash and I needed to go and collect it, now the tendance is inverted and I would say that 90% of people are paying online either by bank transfer or credit card. I think that they began by cash also because they needed to trust the app before put any money with online payments. 

The other difficulty I met at the very beginning is that I needed to gain the trust of sports clubs. They did not see the added value of my app until I had a solid base of clients.

Finally I also struggled to get the right team with me but it’s part of the job and training. 

  • Were you funded and how?

At the very beginning, I only had my own money but when I began to have some traction I have been funded by three VC funds in two rounds of six digits. These VC funds were the same in the two rounds and are also helping me as consultant whenever I ask. They are very available and proactive, It’s a pleasure to work with them.

  •  Who are your type of clients?

I would say that 35% of them are expat and the rest is in majority active people from 18 to 40 years old.

  • How does it work with your partners which give you space for your subscribers?

For each partner I negotiate a price and a number of booking per month that I pay upfront. Then I have in the same time a limit of booking per hour to let the partner have space for its own members. It was hard in the beginning to do partnership with them to deal with them in the beginning as they don’t reallly know how Flexible Pass works and how the partnership can benefit them  They see us like a competitor which will take their clients and I need to reassure them that this is not the point and that they have something to earn from this partnership.

  • Could you give us a picture of what is Flexible Pass now?

Flexible Pass has really grew up especially because of two fund rounds of 6 digits. We have plenty of partners and among them hotels in Yangon and are also in Mandalay. We have partners in 25 different activities. The gym activity is still representing 70% of my business but I am now diversified in sectors from well-being to rock climbing and have now around 15 employees.

  • What is the next challenge of Flexible pass?

The next challenge is linked with the diversification we want to achieve. We are always researching new partners in new activities. Our goal is to diversify Flexible pass in the wellness sector with activities like spa. But it is very different from activities like gym. You can book a gym session and go fitness classes easily as you it is a shared space. However as our partners are still to a pen and paper solution to write who booked and how much spa available it remains, it’s more complicated. So you need to verify when somebody book a spa at this time if there is actually an available booking  left at that spa, and for that you need to call the partner. So I am working on a new solution to digitize this process through a solution called FlexiFastBooking. It is a solution for our partners to register the bookings online. When somebody call to book a spa instead of writing it on paper, you plug it in the online portal . This solution is still in beta testing, so for now this is free for our partners but it will next be a subscription.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Flexible Pass

Nous avons rencontré Sully dans son bureau, idéalement situé à Yangon, près du lac Kandawgyi et au-dessus d’un parc de fitness, comme un clin d’œil à sa start-up. Dans une pièce remplie de diplômes et de trophées, Sully a pris le temps de nous raconter comment il a réussi à créer Flexible Pass à partir de rien.

  • Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vos origines et sur ce que vous avez fait avant Flexible Pass ?

Je viens de Yangon, mais j’ai déménagé en Malaisie où j’ai fait mes études secondaires. Puis j’ai déménagé une autre fois en Australie pour faire une licence à Brisbane. À mon retour, j’ai su que je voulais devenir entrepreneur. Je savais aussi que je voulais aller dans un domaine qui n’a pas encore été exploré, alors j’ai pensé à la santé et au sport. 

  • Et quel a été l’élément clé qui vous a fait passer à l’entrepreneuriat ?

A cette époque, Phandeeyar était en train de créer un programme appelé le Founder Institute. Phandeeyar est un incubateur et ce programme est destiné aux entrepreneurs qui n’ont qu’une idée et presque rien d’autre. Il s’inspire du programme du même nom de la Silicon Valley. Il s’agit d’un programme intensif de trois mois et demi avec des évaluations hebdomadaires. Vous êtes notés de 1 à 5 mais vous ne pouvez pas avoir 3. Vous avez donc soit une très bonne ou une très mauvaise note et vous devez avoir une moyenne de plus de 3,5 pour passer aux étapes suivantes. Ces évaluations sont des séances de pitch hebdomadaires avec quelques devoirs en parallèle. De nombreuses personnes ont abandonné ce programme en raison de leurs notes ou de leur manque de motivations. J’ai postulé, j’ai été sélectionné et j’ai finalement obtenu mon diplôme de ce programme en avril 2017.

  • Quelle était votre idée à ce moment-là ?

Je dirais que la vision que j’avais était déjà similaire à celle que j’ai maintenant. Flexible Pass est né parce que j’ai identifié un problème spécifique des membres des clubs sportifs. Ce problème est que vous n’avez aucune flexibilité sur votre adhésion : c’est un abonnement mensuel et que vous y alliez deux fois par mois, ou tous les jours, vous payez le même prix. Mon idée était de réduire ce prix en créant un abonnement plus adapté où vous ne payez que lorsque vous y allez. L’autre pilier de mon projet était que vous pouvez accéder à un maximum de clubs sportifs avec un seul abonnement.

  • Qu’avez-vous appris de ce programme ?

Une tonne de choses dans tous les secteurs. Ils m’ont aidé à créer un PVM (produit vital minimum), à tester mon marché et à avoir des retours de la part de clients potentiels. J’ai aussi gagné un ami et mentor qui est toujours avec moi et qui est devenu membre du conseil d’administration. J’ai été suivi et poussé dans mes retranchement chaque semaine. Lorsque j’ai terminé le programme, j’avais déjà un produit, quelques partenaires et quelques clients. J’ai également retravaillé sur mon idée car au début, mon idée était de proposer un certain nombre de sessions dans chaque club de sport. Ainsi, vous pouvez aller trois fois par mois dans chaque club et ensuite vous devez changer de club. Mais il n’y avait pas un vrai marché pour cette idée car les gens voulaient être libres d’aller dans le même club autant de fois que ça les arrange surtout si celui-ci se trouve à deux pâtés de maisons de leur travail ou de leur domicile. Je suis donc passé à un service plus flexible.

  • Quelle a été votre plus grande difficulté à la création de votre entreprise ?

Je dirais que ce n’était pas une difficulté en particulier, mais plutôt une période difficile. Les six premiers mois ont été très difficiles car je devais identifier clairement les besoins des clients et en même temps je devais faire évoluer les mentalités pour qu’ils me fassent confiance, notamment pour les paiements en ligne. Sur l’application, vous avez trois possibilités de paiement qui sont de mettre soit 30, 50 ou 100 USD. Ceux-ci sont ensuite convertis en points que vous pouvez utiliser chez nos partenaires. J’ai conservé la possibilité de payer en espèces, avec les autres possibilités qui sont le paiement par virement bancaire ou par carte de crédit car c’est dans les habitudes des birmans. Au début, 90 % de mes clients payaient en liquide et j’avais besoin d’aller le chercher. Maintenant, la tendance est inversée et je dirais que 90 % des gens paient en ligne soit par virement bancaire soit par carte de crédit. Je pense qu’ils ont commencé par payer en liquide aussi parce qu’ils avaient besoin de faire confiance à l’application avant de passer aux paiements online. 

L’autre difficulté que j’ai rencontrée au tout début est que j’avais besoin de gagner la confiance des clubs de sport. Ils n’ont vu la valeur ajoutée de mon application que lorsque j’ai eu une base solide de clients. Finalement, j’ai aussi eu du mal à trouver la bonne équipe avec moi, mais cela fait partie du job d’entrepreneurs. 

  • Avez-vous été financé et comment ?

Au tout début, je n’avais que mon propre argent mais quand j’ai commencé à avoir un peu d’élan, j’ai été financé par trois fonds de capital-risque en deux tours à six chiffres. Ces fonds de capital-risque ont été les mêmes dans les deux tours et me conseillent également à chaque fois que je leur demande. Ils sont très disponibles et proactifs, c’est un plaisir de travailler avec eux.

  • Quel est votre type de clients ?

Je dirais que 35% de mes clients sont des expatriés et le reste est en majorité des personnes actives de 18 à 40 ans.

  • Comment cela fonctionne-t-il avec vos partenaires qui vous donnent de l’espace pour vos abonnés ?

Pour chaque partenaire, je négocie un prix et un nombre de réservations par mois que je paie d’avance. J’ai ensuite dans le même temps une limite de réservations par heure pour permettre au partenaire d’avoir de l’espace pour ses propres membres. Il était difficile de traiter avec eux au début car ils ne savaient pas vraiment comment Flexible Pass fonctionne et comment le partenariat pouvait leur bénéficier. Ils nous voient comme un concurrent qui va prendre leurs clients et je dois les rassurer sur le fait que ce n’est pas le but et qu’ils ont quelque chose à gagner de ce partenariat.

  • Pouvez-vous nous donner une idée de ce qu’est maintenant Flexible Pass ?

Flexible Pass s’est vraiment développé, notamment grâce à deux tours de table à 6 chiffres. Nous avons de nombreux partenaires et parmi eux des hôtels à Yangon et à Mandalay. Nous avons des partenaires dans 25 activités différentes. L’activité de gym/musculation représente toujours 70 % de mes réservations mais je me suis diversifié dans des secteurs allant du bien-être à l’escalade et j’ai maintenant environ 15 employés.

  • Quel est le prochain défi de Flexible Pass ?

Le prochain défi est lié à la diversification que nous voulons réaliser. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux partenaires dans de nouvelles activités. Notre objectif est de diversifier Flexible Pass dans le secteur de la beauté avec des activités comme le spa. Mais c’est très différent d’activités comme la musculation. Vous pouvez réserver une séance de gym facilement car vous partagez l’espace. Cependant, comme nos partenaires ont une comptabilité 100% manuscrite, il est très difficile de savoir combien de spas disponibles ils ont à chaque moment de la journée. Vous devez donc vérifier, au moment où quelqu’un réserve un spa, s’il reste effectivement un spa de libre, et pour cela vous devez appeler le partenaire. Je travaille donc sur une nouvelle solution pour numériser ce processus grâce à une solution appelée FlexiFastBooking. Il s’agit d’une solution permettant à nos partenaires d’enregistrer les réservations en ligne. Lorsque quelqu’un appelle pour réserver un spa au lieu de l’écrire sur papier, vous l’enregistrez sur le portail en ligne. Cette solution est encore en phase de test, donc pour l’instant elle est gratuite pour nos partenaires mais il s’agira bientôt d’un abonnement.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.