We met Julie, who is the founder of the Brand Lilla in Yangon. For 4 years, Julie has been living in the city and since 2 years she has been designing, producing and selling clothes in Myanmar. Here is the story of her adventure.

  • How did you come to Myanmar? Why Yangon in particular?

After having lived a little bit in Hong Kong and Hanoi as part of my studies, we were travelling in South East Asia with my companion. After 1 month in Thailand, we continued our journey in Myanmar, and instead of continuing our journey as planned, we stayed in Yangon. Our stay of a few days has been going on for 4 years. What attracted us specifically in this city is its human dimension: the smiles of the passers-by in the street, the ease to get in touch with a stranger and the authenticity of the local life touched us particularly. In addition to this authenticity, Yangon is a city that opens up to the world at a crazy speed, which creates many opportunities.

  • How did Lilla came up in this life of travel and adventure?

With my companion we had decided to move to Yangon and we both found a job quite quickly. My first job was for an NGO, it was a difficult time because we didn’t know the city, we had settled far from the center in an apartment too dark. Not very satisfied by my missions in the NGO, I was getting at a point where I wanted to go back France. So I finished my mission and resigned in order to find a job that was more suited to me. I became a teacher which left me more time and energy outside of my work, I felt breathing again. When I came home in the evening, I could take time for my passion: creating clothes for myself. Burmese fabrics are incredibly rich and inspired me a lot. From then on, I got so much inspiration, challenged by all the fabrics around me, that as soon as I saw a fabric at the market that I had a crush on, I would buy it and turn it into a dress. This is how Lilla was born.

  • So it was a passion, but how did it become a brand?

In the beginning it was just a passion that I did in my free time, but as I was building up a wardrobe for myself, my friends asked me where I bought these clothes and how to get them. So I started making custom-made clothes for friends, always in my spare time. Then, my friends’ friends wanted them and by word of mouth, I had to go part-time and then full-time on Lilla to meet the demand.

  • How do you explain that word of mouth worked so well? What makes your clothes unique in Yangon?

First of all, word of mouth worked very well because my friends found it very hard to dress on Yangon. There are very few multinational textile companies, and there are only a few independent shops. Burmese mainly make their own clothes, or make them make, so the choice is limited for expats and foreigners. Moreover, as I use patterns of Burmeses ethnicities, expats automatically knew that it was made here, added to the quality of the clothes: I immediately found customers for my products.

  • What is the production chain of your products and how do you ensure the environmental and responsible quality that your brand advocates?

In the beginning, I produced my own clothes, then I started working with another Burmese seamstress. As I was getting bigger and bigger and that she was still able to keep up with the demand, I knew right away that she had other people working for her. I wanted to know more about these people and how they were paid, because if I pay her well, I can’t make sure that she’s passing it on to their salaries, or that she’s not making children work. I need to control all the production’s social impact of my brand. So because of that and because of a lack of transparency on her part, I had to stop working with her. 

I am the only employee in Lilla, even though I partnered with a Burmese woman, so it was impossible for me to trace the entire chain of materials by myself. So in order to ensure the origin of the fabrics, and the quality and ethics of the workers I employ, I go through an NGO. I design the products and choose the fabric/materials and then I have it done by the NGO, which makes sure that the production chain upstream is in line with my values.

  • Can you share with us your management experience in Burma, what did you learn from it?

I am taking online courses to become a better manager, and the fact is that what is true in France or in Europe is not necessarily true here in Myanmar. One of the reasons is a shocking lack of education. There was big issue with the education during the years the army was leading the country. So the work relationship is very different from the one two Europeans could have. A manager must therefore pay special attention to the details in the missions he entrusts to avoid any misunderstandings. The rigour is not the same, for instance, once I ordered some fabrics and received them with several centimetres missing. I would call it micro management, as I always have to make sure with everyone that everything is going the way I wondered, if I want to able to sell the specific clothes showed on my website.

  • Do you have any advice to give to people who want to enter the entrepreneurial world?

I would have two main advices: 

  • The first one would be: go for it. Often, people are afraid that it won’t work or to invest money and lose it. But in my opinion, most ideas can be reduced to simple products that can be launched with little or no input. You don’t have to quit your job either, you can do it in your free time: in the evening or on weekends. I started with an Instagram account and clothes that I produced myself. I had nothing to lose, if I didn’t sell my clothes, I used them. Moreover, even if you invest a little money, it is not lost. We learn so much that it is never a loss, it is an investment.
  • My second advice would be: do not wait either to have the perfect product neither to be 100% ready. Launch your idea on the market, build your product with your consumer’s experience.
  • What is the origin of your brand name, Lilla?

I am of a Swedish origin, and Lilla means “small” in swedish. It also refers to the English “little black dress” which is the timeless dress that you can wear all the time. It fits perfectly with my brand image, which is meant to last. I want people to be able to wear my clothes on a daily basis and not have to put up with fashion. Most of the clothes have “a little something extra”, which makes them original, but when this “little something extra” is out of fashion, you can’t wear them anymore. That’s why I try to make them more neutral and intemporal.

  • What are the next steps for Lilla?

I will soon go back to France, but I will continue to lead my brand from France. This implies more responsibilities for my Burmese partner, and I need to be 100% sure that her work will be reliable. As I explained earlier, the relationship to work is different: I am constantly training her to challenge her on her rigour. I also have other projects for the brand linked to my return to France, maybe to produce in France, it’s still under consideration.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Nous avons rencontré Julie qui est la créatrice de la marque Lilla à Yangon. Depuis 4 ans, Julie est installée dans la ville, et depuis 2 ans elle conçoit, produit et vend des vêtements au Myanmar. Voici l’histoire de son aventure.

  • Comment es-tu arrivée au Myanmar? Pourquoi Yangon particulièrement?

Après avoir vécu un peu à Hong Kong et à Hanoi dans le cadre de mes études, nous étions en voyage en Asie du Sud Est avec mon compagnon. Après 1 mois en Thailande, nous avions continué notre périple au Myanmar, et au lieu de poursuivre notre voyage à travers l’Asie du Sud Est comme prévu, nous sommes restés à Yangon. Notre étape de quelques jours dure donc depuis 4 ans. Ce qui nous a séduit particulièrement dans cette ville c’est sa dimension humaine: les sourires des passants dans la rue, la facilité à entrer en contact avec un inconnu et l’authenticité de la vie locale nous ont particulièrement touché. En plus de cette authenticité, Yangon est une ville qui s’ouvre sur le monde à une vitesse folle, ce qui créé de nombreuses opportunités. 

  • Comment est arrivé Lilla dans cette vie de voyages et d’aventures?

Nous avions donc décidé de nous installer à Yangon et nous avons trouvé tout les deux un travail très rapidement. Mon premier travail a été pour une ONG, ça a été une période difficile car ne connaissant pas la ville nous nous étions installés loin du centre dans un appartement avec peu de lumière. Peu épanouie par mes missions dans l’ONG, j’en étais presque au point de rentrer en France. J’ai donc terminé ma mission et démissionné pour trouver un travail qui me correspondait plus. Je suis devenu institutrice ce qui me laissait plus de temps et d’énergie en dehors de mon travail. En rentrant le soir je prenais donc du temps pour ma passion: me créer des vêtements. Les tissus Birmans sont d’une richesse incroyable et m’ont beaucoup inspirés. Dès lors je me suis découvert une créativité sans pareil, qui était challengée par tous les tissus qui m’entouraient. Dès que je voyais un tissu au marché pour lequel j’avais un coup de coeur, je l’achètais et le transformais en robe le soir en rentrant du travail. Voilà comment est né Lilla.

  • C’était donc une passion, mais comment est-ce devenu une marque ?

Au début il s’agit donc simplement d’une passion que j’exerce sur mon temps libre, mais au fur et à mesure que je me constitue une garde robe, mes amis me demandent où j’avais acheté ces robes et comment se les procurer. J’ai donc commencé à faire des habits sur mesure pour des amis, toujours sur mon temps libre. Puis, les amis de mes amis en voulait et à force de bouche à oreille, j’ai dû me mettre à mi-temps puis à plein temps sur Lilla pour répondre à la demande.

  • Comment expliques-tu que le bouche à oreille ait si bien fonctionné? Qu’est-ce qui rends tes habits unique à Yangon?

Tout d’abord le bouche à oreille a très bien fonctionné car mes amies ont beaucoup de difficultés à s’habiller sur Yangon. Les multinationales du textiles sont très peu présentes, et il n’existe que quelques boutiques indépendantes. Le choix était donc limité. De plus, comme j’utilise des motifs d’ethnies Birmane, les locaux savent automatiquement que c’est fabriqué ici, ça auquel on peut ajouter la qualité des vêtements: j’ai tout de suite trouvé une clientèle pour mes produits.

  • Quelle est la chaine de production de tes produits et comment t’assures-tu de la qualité environnementale et responsable que ta marque prône?

Au début, je produisais moi même mes vêtements, puis j’ai commencé à travailler avec une autre couturière birmane. Comme j’avais de plus en plus de volume et qu’elle arrivait à suivre cette demande; j’ai tout de suite compris qu’elle faisait travailler d’autres personnes. J’ai voulu en savoir plus sur ces personnes ainsi que leur rémunération, car si je la paye bien, je ne peux pas m’assurer qu’elle redistribue des salaires décents, ni qu’elle ne fait pas travailler des enfants. Je veux vraiment maîtriser de A à Z l’impact de toute la chaîne de production de mes vêtements.  Ainsi et par manque de transparence de sa part, j’ai dû arrêter de travailler avec elle. 

Je suis la seule employée de Lilla, même si je me suis associée avec une autre birmane; il m’était donc impossible de retracer l’intégralité de chaîne des matériaux par moi même. Ainsi pour m’assurer de la provenance des tissu, et de la qualité et l’éthique des travailleurs que j’emploie: je passe maintenant par une ONG. Je dessine les produits et choisi les tissus/matières puis je les fais faire par l’ONG qui s’assure qu’en amont la chaîne de production est conforme à mes valeurs.

  • Peux-tu nous partager ton expérience managériale en Birmanie, qu’en as tu appris?

Je suis des cours en ligne pour devenir meilleur manager, et le constat est que ce qui est applicable en France ou en Europe ne l’est pas ici au Myanmar. L’une des raisons est un manque d’accès à l’éducation flagrant. En effet, pendant les années de fermeture du pays, les universités ont été fermées. Ainsi le rapport au travail est très différent de celui que peut avoir un Européen. Un manager doit donc porter une attention spéciale aux détails dans les missions qu’il confie afin d’éviter toute incompréhension. La rigueur n’est pas la même, j’ai pu commander des tissus et les recevoir en me rendant compte qu’il manquait plusieurs centimètres. C’est ce que j’appellerais du micro-management: je dois vraiment encadrer de près les personnes avec qui je travaille afin d’avoir le résultat que j’attends pour ma marque.

  • Aurais-tu un conseil à donner aux personnes qui veulent se lancer dans le milieu entrepreneurial?

J’aurais deux conseils principaux: 

  • Le premier est de se lancer. Souvent les gens ont peur que ça ne fonctionne pas ou d’investir et de perdre de l’argent. Mais à mon avis, la plupart des idées peuvent être réduites à des produits très simples que l’on peut lancer sans apport ou très peu. Pas non plus besoin de quitter son job, on peut le faire sur son temps libre: le soir ou les week-end. Je suis parti d’un compte Instagram et de vêtements que je produisais moi même. Je n’avais rien à perdre, si je ne vendais pas mes vêtements, je les utilisais. De plus, même si on investit un peu d’argent, celui-ci n’est pas perdu. On apprends tellement, que ce n’est jamais de l’argent perdu, c’est de l’investissement. 
  • Le deuxième est de ne pas attendre d’avoir un produit parfait, ni d’être prêt à 100% avant de se lancer. Le produit se crée au fur et à mesure du développement, notamment avec les retours des premiers consommateurs. 
  • Quelle est l’origine du nom de ta marque, Lilla?

Je suis d’origine suédoise, et Lilla veut dire “petite” en Suédois. Ca fait aussi référence à l’anglais “little black dress” qui est la robe indémodable que l’on peut porter tout le temps. Cela correspond tout à fait à l’image durable que je veux donner à ma marque. Je veux qu’on puisse porter mes vêtements au quotidien et qu’ils ne subissent pas la mode. En effet, la plupart des vêtements ont un “petit truc en plus”, qui les rend à la mode mais lorsque ce “petit truc en plus” n’est plus à la mode, on ne les porte plus. C’est pour ça que j’essaie de les rendre neutres et intemporels.

  • Quelles sont les prochaines étapes pour Lilla?

Je vais bientôt rentrer en France d’où je vais continuer de piloter ma marque à distance. Cela implique plus de responsabilités pour ma partenaire birmane, et j’ai besoin d’être à 100% sûre que son travail sera fiable. Comme je l’expliquais tout à l’heure, le rapport au travail est différent: ainsi je la forme constamment pour la challenger sur sa rigueur. J’ai aussi d’autres projets pour la marque lié à mon retour en France, peut être produire en France, c’est encore en réflexion.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.