“Ce qui m’a tout particulièrement attiré à Buenos Aires, c’est une qualité de vie bien supérieure à la France sur quasiment tous les aspects”

 

Rencontre avec Pierre, fondateur de Fotosprint

Originaire de paris et diplômé de l’ESC Rouen, Pierre a vécu à Londres où il a lancé un incubateur de startups avant de s’installer en Argentine.

 

Comment es-tu arrivé en Argentine ?

“Je suis venu en Argentine en raison des nombreuses opportunités de business, le marché argentin n’est pas encore totalement mature, beaucoup de business florissants en Europe ou en Amérique du Nord n’existent tout simplement pas en Argentine. En parallèle, l’Europe et les Etats-Unis commencent à s’intéresser sérieusement au marché et investissent de plus en plus dans l’économie.

De plus, ce qui m’a tout particulièrement attiré à Buenos Aires, c’est une qualité de vie bien supérieure à la France sur quasiment tous les aspects (coût de la vie, climat agréable, ville festive…).

J’ai décidé de lancer ma start-up Fotosprint dans un espace de coworking appelé “La Maniquita. Pour une petite structure, ces espaces offrent plus d’avantages que d’inconvénients et avant tout sont plus économiques et pratiques. Je n’ai pas à m’occuper des aspects pratiques de mon lieu de travail. Pour un entrepreneur, il est indispensable d’être concentré entièrement sur son business et de ne pas perdre son temps sur des tâches chronophages. Ces espaces innovants permettent également de se créer un réseau rapidement, ce qui est primordial lorsque l’on veut faire grandir son business en Argentine.”

 

Peux-tu nous parler de ton entreprise Fotosprint ?

“En 2017, nous prenions chaque minute autant de photos que pendant tout le XIXe siècle.

La communication digitale en argentine  est un marché en croissance exponentielle et est devenue incontournable pour développer son activité. Les jeunes argentins utilisent massivement les réseaux sociaux, Instagram c’est un des principaux moteurs de vente, les entreprises argentines travaillent beaucoup avec des influenceurs locaux pour promouvoir leurs marques. Néanmoins, une grande majorité des photos que nous prenons se perd facilement dans la masse.

J’ai donc voulu résoudre ce problème en fondant cette entreprise nommée Fotosprint, en 2016. Je me suis inspiré de cheerz qui est le leader français de l’impression photo sur mobile. Le concept est simple, il permet aux utilisateurs d’envoyer leurs photos sur la plateforme Fotosprint et de les recevoir imprimées sur différents supports. Son modèle insiste tout particulièrement sur l’optimisation du parcours consommateur ce qui le différencie des acteurs traditionnels du marché de l’impression.”


Quelles ont été tes difficultés dans ton expatriation et dans la création de ton entreprise ?

“Tout d’abord, l’Argentine est un pays qui subit cycliquement des crises économiques environ tous les 7 ou 8 ans. Il est donc compliqué d’avoir une vision de son business à long terme. Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera pas forcément dans 2 ans, c’est pourquoi les argentins ont une vision très court termiste de leur activité.

Le pays subit également une inflation démesurée, près de 20% par an, ce qui implique de revoir les coûts de la structure et le prix de vente régulièrement : le plus délicat étant de faire accepter la hausse de prix aux consommateurs. L’inflation est une variable primordiale à prendre en compte dans son business plan !

Également, le niveau d’imposition pour les sociétés de 33% en Argentine est très élevé comparé aux autres pays du continent sud-américain et freine largement les investissements étrangers.

De plus, le coût et la complexité de la logistique en Argentine est une problématique non négligeable d’autant plus pour le secteur du e-commerce. La situation est telle qu’il est aujourd’hui moins cher d’envoyer un colis en France que dans le sud du pays depuis Buenos Aires.

La loi du travail en Argentine protège beaucoup les travailleurs. Il est compliqué de licencier à moins de verser de grosses indemnités. Par conséquent, on y réfléchit à deux fois avant d’embaucher quelqu’un.

Enfin, l’Argentine est un pays ultra divisé qui connaît un clivage gauche/droite important. Découle de chaque élection présidentielle, un bouleversement politique ce qui rend le contexte économique instable à plus long terme. Cependant, le président argentin Mauricio Macri élu en 2015, se positionne en faveur d’une ouverture libérale et attire de plus en plus d’investisseurs étrangers à grands coups de réformes fiscales et économiques.


Merci beaucoup Pierre !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *