RÉSUMÉ DE L’ENTRETIEN

Pas loin du centre touristique de Playa Del Carmen, nous découvrons une enseigne Bleue Blanc Rouge. Il s’agit du Coq Express, un restaurant de “street food” tenu par Matthias. Ce jeune français fraîchement installé a ouvert ses portes depuis 18 jours avant notre rencontre. En plus d’échanger avec lui, nous testons un peu ce qu’il y a sur sa carte. Aucun doute, c’est très bon ! Nous espérons que ce nouveau restaurant va pouvoir résister à la concurrence qui fait rage dans la ville. Nous comprenons vite que Matthias est quelqu’un de minutieux, il sait que les premiers jours sont décisifs et met tout en œuvre pour que son restaurant fonctionne. En sa compagnie, nous avons pu aborder la façon dont il a fait appel à un avocat pour s’occuper de la partie administrative, ainsi que les caractéristiques du marché de la restauration dans cette zone très touristique du Mexique.

LES QUESTIONS COMMUNES SOULEVÉES

Pour le côté administratif de la création d’une entreprise, est-il préférable de faire appel à un avocat ?

Cela peut être un excellent choix. Un avocat connaît mieux le vocabulaire spécifique que vous. Il saura également tirer sur les bonnes ficelles pour faire avancer votre dossier dans un pays où les administrations fonctionnent d’une façon très particulière.

Néanmoins faites très attention, certains Mexicains aiment l’argent facile et les arnaques sont courantes dans ce pays. Assurez vous que le professionnel que vous avez choisi est une personne de confiance et qu’il n’est pas là pour vous soutirer de l’argent.

Y-a-t-il de la place pour la restauration française au Mexique ?

Avant de vous lancer, faites une étude de marché et assurez vous qu’une demande existe pour le type de restauration que vous comptez proposer.

Dans les zones très touristiques du Mexique, vous trouverez beaucoup d’Américains et d’Européens pour qui la restauration française est une valeur sûre. Les restaurants Mexicains proposent souvent la même chose mais plus gras et épicé, les estomacs des vacanciers ne seront pas contre un peu de répit. Choisissez tout de même avec attention ce que vous allez mettre sur votre carte car toutes les spécialités françaises ne sont pas du goût de tout le monde.

Vous pouvez également séduire les Mexicains qui reconnaissent la restauration française. Il faut cependant savoir quelle classe sociale vous voulez toucher pour adapter vos prix.

En tant que restaurant français peut on se focaliser sur la clientèle touristique ?

Cela dépend énormément de l’endroit où vous voulez vous implanter. En étant dans les centres touristiques, comme sur la Quinta à Playa del Carmen, il est très certainement possible de vivre uniquement grâce aux touristes. Si vous vous éloignez ne serait-ce que d’une rue, il est fort probable que les vacanciers à eux seuls ne puissent pas faire vivre votre établissement. En effet, dans ce pays les différences entre les quartiers voir même les rues sont très marquées. Vous pouvez être dans une rue très touristique, avec des enseignes pleines de couleurs et très riches mais voir des perpendiculaires où les bâtiments semblent être à l’abandon.

Est-ce que je peux ouvrir une enseigne où je veux au Mexique ?

Bien sûr ! En plus d’y avoir une différence de clientèle, parfois c’est aussi à vos risques et périls. Certains endroits peuvent être aux mains de cartels. Cela peut impliquer par exemple une redevance que vous donnerez au cartel tous les mois, et gare à vous si vous ne payez pas…

Chacun doit ensuite se demander s’il veut jouer avec ces règles ou non. Le mieux étant d’être informé. Pour cela, n’hésitez pas à étudier l’environnement dans lequel vous voulez vous implanter et à demander conseil.

Employer du personnel c’est facile ?

Si vous cherchez du personnel mexicain vous n’aurez aucun problème. De plus pour nous européen, leurs exigences de salaires sont très basses.

Dans la restauration, plutôt produits locaux ou importés ?

Dans les différentes zones que nous avons traversés, aucun restaurateur nous a mentionné une quelconque difficulté à accéder à certains produits. De plus, les produits locaux sont souvent très bons et vous pourrez les utiliser pour faire de la bonne cuisine.

Cependant, il est certain que certains produits, que vous ne pouvez pas substituer, devront être importés. Nous avons recensé ces produits n’existants pas au Mexique :

Fromage à raclette

Merguez

ENTRETIEN

Que faisais-tu en France avant de venir au Mexique ?

J’ai fait un an de DUT logistique mais ça ne me plaisait pas alors j’ai arrêté. Ensuite,  je me suis lancé dans la restauration en tenant un restaurant à Nantes. Pour des raisons personnelles, j’ai par la suite vendu mon restaurant. J’étais ainsi libre de faire ce que je voulais.

D’où est venue l’idée de t’installer ici au Mexique ?

En fait je suis venu à Playa del Carmen en vacances avec un ami et j’ai vraiment passé de superbes vacances. Donc j’ai décidé d’investir l’argent que j’avais obtenu de la vente de mon restaurant en France et je me suis associé avec mon ami avec qui j’étais parti au Mexique. Je suis vraiment venu au Mexique dans le but de monter mon restaurant. Entre mon arrivée et l’ouverture  il s’est passé 4 mois. Aujourd’hui ça fait 18 jours qu’on est ouvert.

Quel est le concept de ton restaurant ?

À la base je voulais ouvrir une crêperie ici mais en sondant le marché plusieurs personnes m’ont dit que ça n’allait pas marcher. Et je m’en rend compte maintenant car j’ai quand même quelques crêpes sur ma carte mais c’est pas ce qui fonctionne le mieux. En étudiant la demande j’ai réalisé que ce qui pouvait fonctionner c’était un restaurant avec les spécialités “street food” françaises, bien-sûr

adaptées à la demande très américaine ici.

Et sur les premiers jours de ton ouverture tu as l’impression que ça marche ?

Pour le moment oui vraiment, tous les gens qui sont venus sont repartis satisfait et m’ont laissé des bons commentaires sur internet. Le plus dur c’est qu’il faut renouveler sa clientèle car pour le moment c’est surtout des touristes qui viennent, alors ils viennent plusieurs fois pendant leur semaine de vacances mais après ils partent donc il faut en trouver des nouveaux. C’est pour ça que j’essaye de viser la clientèle mexicaine qui pourra être plus régulière. C’est le mieux mais c’est aussi le plus dur à avoir. Je ne suis pas assez bien placé pour me contenter seulement des touristes il faut que j’élargisse ma clientèle.

Quelle est ta stratégie pour cela ?

J’ai essayé de faire une carte avec des choses à un prix abordable. Souvent les Mexicains ont l’image que la cuisine française est chère et j’essaye de casser cette image. J’ai des sandwichs à 30 pesos (1,50€) donc même pour les locaux c’est abordable. Comme mon enseigne est aux couleurs bleue blanc rouge les gens sont sûrement intimidés alors je vais mettre un grand menu sur la devanture pour que les gens soient plus curieux.

Comment as tu effectué les démarches administratives ?

J’ai sollicité un avocat qui vit à Playa del Carmen, vraiment un super avocat mexicain qui m’a aidé sur tous les points. Cet avocat est marié à une française. On m’avait donné son contact et quand il a vu un français qui voulait lancer un projet de restauration française ici il a tout de suite voulu m’aider. Il faut faire attention à l’avocat auquel on va faire appel car les arnaques sont fréquentes mais c’est vraiment quelque chose que je conseil à quelqu’un qui veut se lancer au Mexique.

C’est vrai que ça m’a coûté quand même assez cher mais ça m’a vraiment bien aidé.

Pourquoi le Mexique ?

Comme je l’ai dis j’ai vraiment aimé mes vacances ici et j’ai toujours été attiré par les ambiances latino et les endroits où il fait chaud. J’avais envie de changer de quotidien alors un départ ici c’était l’idéal.

Quelle difficulté as tu rencontré ?

J’ai eu du mal à trouver un bon architecte, que je n’ai d’ailleurs pas trouvé. Les travaux devaient durer 1 mois et finalement ça a mis 3 mois et demi. Je ne suis pas vraiment satisfait des détails du travail réalisé. Je suis peut être pas tombé sur la bonne personne mais j’ai l’impression qu’ici c’est plus fréquent.

Et pour faire tourner ton restaurant tu as des employés ?

Oui j’en ai quatre, tous Mexicains, et c’est mon avocat qui a fait toutes les démarches administratives. Mais c’est vraiment plus facile qu’en France de recruter du personnel. J’ai cherché à avoir du personnel mexicain car ils sont moins exigeants au niveau du salaire et surtout c’est beaucoup plus facile à trouver. On a formé le cuisinier pendant plusieurs semaines et voilà ça fonctionne bien comme ça.

Comment as tu choisi l’emplacement de ton restaurant ?

Moi je voulais vraiment être à Playa, je voulais même être sur la Quinta (bord de mer) mais on me l’a déconseillé. Déjà je n’avais pas le budget nécessaire et surtout il paraît qu’il y a du racket par les cartels ici. “Si t’es français et que tu veux être installé sur la Quinta, c’est possible mais c’est tant par mois”. Si tu payes pas tu peux voir ton restaurant partir en fumée. Donc je me suis installé un peu plus loin.

Comment tu fais en tant que nouvel arrivant pour te faire une place sur le marché ?

Pour le moment j’utilise beaucoup internet et les réseaux sociaux pour me faire connaître. Ensuite je mets des flyers un peu partout, surtout sur les voitures autour du restaurant.

Une fois que j’aurai bien utilisé ces canaux je ferai de la publicité plus poussée avec des partenariats avec des hôtels par exemple mais selon moi il est encore trop tôt.

Sur ta carte les produits utilisés sont français ?

Que très peu. On trouve vraiment de tout et des produits de qualité ici. Ça me permet d’avoir des produits plus frais et  moins chers. Sinon si ce n’est pas disponible ici je travaille avec un importateur mais ça ne concerne que les merguez et les produits que j’utilise pour faire la raclette. L’importateur est venu me voir pendant les travaux donc j’ai eu un petit coup de chance.

Est ce que tu as beaucoup de concurrence ?

En restauration française pas tellement mais je suis en concurrence avec tous les autres restaurants et il y en a vraiment beaucoup. La concurrence est rude ! Moi je compte vraiment tirer mon épingle du jeu avec la livraison à domicile. Malheureusement UberEats est interdit à Playa donc je passe par une autre entreprise. L’idéal serait d’avoir mes propres livreurs car je pourrai faire des offres spéciales mais pour le moment il est trop tôt.

Là tu viens d’ouvrir mais comment vois tu l’évolution de ton business dans les prochaines années ?

Je pense que le rêve de tous restaurateur c’est d’avoir plusieurs restaurants et d’ouvrir une chaîne. Si ça marche bien c’est vraiment ce que j’aimerais avec des restaurants un peu partout dans la péninsule.

Si ça marche pas je vous cache pas que je sais pas trop ce que je ferai parce que j’ai vraiment envie que ça fonctionne.

Quel avantage tu trouves ici que tu n’avais pas avec ton restaurant en France ?

C’est lié à l’emplacement mais ici les gens sont en vacances alors ils ne sont pas stressés. Ils ont le temps et ils sont cools.

C’est aussi dans le tempérament des Mexicains et ça c’est vraiment agréable.

Et à titre personnel tu trouves ton compte ici ?

Je peux répondre sans hésiter en une seule seconde que oui. Le cadre de vie ici est super. Par exemple pour un loyer de 650€ j’ai une maison avec trois chambres, meublé et une piscine dans la résidence. En France pour ce prix j’ai un HLM.

On peut vraiment avoir une vie agréable avec un salaire moins important ici.

Est ce que tu as une recommandation à faire à quelqu’un qui voudrait s’implanter ici ?

Je dirais qu’il faut vraiment être vigilant car j’entends beaucoup d’histoires d’arnaques et de cartel ici a Playa. Un français qui s’est fait dépouillé tout l’argent qu’il avait avec son bar, un mexicain qui s’est fait voler l’équivalent de 50 000€, des Français qui se sont fait arnaquer par un mexicain alors qu’ils essayaient de monter un restaurant, etc. Après c’est peut être une histoire de chance ou de malchance. Ça ne se voit pas quand on est touriste mais quand on devient professionnel on se rend compte de certaines choses et il faut être conscient que ça existe ici.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *